Vous aimez concocter de savoureux mets ? Mais vous êtes continuellement à la recherche de bons matériels de cuisson ? Avant d’acheter casseroles, woks, poêles antiadhésives ou sauteuses, pensez à vérifier leurs spécificités. Voici les critères que vous devez prendre en compte pour le choix de votre matériel adapté à la cuisson.
Bien choisir la taille des poêles et casseroles
Il est important de s’assurer que la taille de vos poêles s’adapte à vos moyens de cuissons et à vos besoins. Est-ce que votre plan de travail est assez grand pour votre poêle ? Quel genre d’aliment allez-vous cuire dedans : de la viande, du poisson ou des œufs ? il est également important de vérifier son équilibre et son poids.
En général, les casseroles et les poêles ont 12 à 32 cm de diamètre. Pour bien choisir la taille de vos poêles et casseroles, il faudra prendre en compte l’espace de rangement et de travail. Vous devez aussi penser aux quantités d’aliments cuisinés. Enfin, la plaque de cuisson doit être plus petite de 4 à 5 cm que les ustensiles utilisés.
Choisir des ustensiles aux manches solides
Il n’y a rien de mieux qu’utiliser des ustensiles aux manches confortables et surs. Dans la plupart des cas, seuls les manches en plastique, en acier ou en inox offrent ce plaisir. Il faut cependant toujours garder en tête que la qualité est plus importante que l’ergonomie. Privilégiez donc les manches résistantes qui peuvent également protéger vos mains de la chaleur.
Ainsi, les poignées en métal permettent d’augmenter la durée de vie de votre ustensile de cuisson. C’est un atout non négligeable par rapport aux poignées en plastique qui sont plus fragiles. Certains matériels sont dotés de poignées amovibles. Ce qui est très pratique au niveau du rangement, mais aussi pour le nettoyage.
Matériels de cuisson compatibles avec l’induction
Les plaques à induction sont très pratiques et faciles d’utilisation. L’un des avantages de ce type d’appareil est le réglage de la température. En plus d’être très précis, vous pourrez économiser beaucoup plus de temps, car vous évitez de galérer à régler la température.
Si vous utilisez des plaques de cuisson à induction, il est nécessaire d’avoir des ustensiles adaptés comme un faitout ou un wok induction. En effet, ustensiles adéquats sont ceux au fond métallique pouvant concentrer les champs magnétiques.
L’aluminium, par exemple, fait partie des matériaux compatibles avec l’induction. C’est un matériau léger et efficace. Il est également résistant, ce qui est un atout majeur pour un usage au quotidien.
Choisir du matériel de cuisson au revêtement antiadhésif
Au quotidien, il est préférable d’utiliser des matériels de cuisson au revêtement antiadhésif. Comme son nom l’indique, le revêtement antiadhésif ne colle pas aux aliments. Du coup, cela permet de diminuer la graisse alimentaire.
Les ustensiles avec ce genre de revêtement sont également très faciles à entretenir. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des spatules en bois ou en plastique pour éviter de les endommager.
Utiliser des ustensiles en inox
L’inox est un matériau qui procure plusieurs avantages. Tout d’abord, il de nature antiadhésive et possède une durée de vie importante. C’est donc un matériau solide qui ne craint pas les hautes températures et peut difficilement se déformer.
Petite astuce : pour vous assurer que les aliments ne s’accrochent pas, attendez que la poêle soit chaude.
Choisir des matériels en céramique
Pour ceux qui recherchent des ustensiles solides, les matériels de cuisson en céramique sont faits pour vous. De plus, ils sont faciles d’entretien et se dégradent peu.
Toutefois, la poêle en céramique brûle rapidement. Il est donc préférable d’ajouter des matières grasses avant la cuisson pour éviter que les aliments ne s’accrochent.
Choisir des matériels ustensiles en fonte ou en cuivre
En ce qui concerne les ustensiles en fonte, vous avez la garantie d’utiliser un matériau durable, sain et écologique. Les poêles et casseroles en fonte sont parfaites pour faire mijoter un bon ragout.
Cependant, elles sont plus chères que les ustensiles classiques. En plus, elles aussi très sensibles à l’oxydation et sont plutôt lourdes. La fonte est difficile à nettoyer et à entretenir vu qu’elle ne supporte pas le liquide vaisselle.
Quant au cuivre, c’est un matériau qui exige un entretien spécifique. Tout comme la fonte, le cuivre s’oxyde au contact d’aliments salés. Les deux matériaux sont donc peu conseillés à l’usage quotidien.