lave vaisselle

Comment récupérer des verres blanchis par le lave-vaisselle

Vos verres en cristal sont-ils devenus opaques, ne brillent plus et semblent porter une pellicule de chaux à la sortie du lave-vaisselle ? L’usage ou les substances présentes dans certaines boissons peuvent faire que vos verres cessent de briller et donnent l’impression qu’un brouillard s’est installé sur eux.

Des astuces maison pour redonner du brillant aux verres blanchis

Il existe certains remèdes maison que vous pouvez utiliser pour nettoyer le verre et laisser votre verrerie comme si vous veniez de l’acheter. Débarrassez-vous de ce film trouble et redonnez de l’éclat aux verres ternes grâce à ces astuces de nettoyage faites maison :

Nettoyez le verre avec du sel et du citron

Coupez un citron en deux et frottez-le sur tout le verre pour que l’acide du fruit détruise la couche qui rend votre verre opaque. Vous pouvez également presser le citron et verser le jus dans le verre. Vous pouvez utiliser vos doigts pour la frotter sur le verre. De plus, il détruira les bactéries et laissera une odeur agréable.

Lorsque le verre est bien imprégné de citron, mettez une pincée de sel sur toute la surface et frottez avec la main ou avec un chiffon, en prenant soin que les petits grains de sel agissent comme une luffa, en éliminant le calcaire du verre. Enfin, lavez, rincez et laissez sécher à l’air libre.

Du bicarbonate de soude pour éliminer le calcaire des verres

Préparez un mélange avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de sel. Ajoutez un verre d’eau chaude (vous pouvez la réchauffer au micro-ondes).

Ce mélange peut être versé dans le verre blanchi par votre lave-vaisselle. Laissez agir pendant quelques minutes et vous verrez les taches de calcaire disparaître.

Lavez le verre, rincez-le bien et il est prêt à être utilisé.

Du vinaigre pour faire briller votre verrerie

Réglez la température de l’eau de votre lave-vaisselle à 50 degrés afin qu’elle lave la verrerie, les couverts et la vaisselle qui se trouvent à l’intérieur. Cela permet d’éliminer les résidus et d’activer le détergent.

À la fin du programme et avant de ranger les verres, mélangez trois parts d’eau avec une part de vinaigre et mouillez le verre avec cette solution afin que le vinaigre puisse agir contre la saleté et le calcaire. Laissez reposer ce mélange pendant quelques minutes, puis lavez le verre comme d’habitude.

Si la turbidité est très élevée, faites tremper le verre dans de l’eau chaude, du savon à vaisselle et du vinaigre.

Vous pouvez également faire une pâte avec une demi-cuillerée de sel et une demi-cuillerée de vinaigre blanc. Frottez doucement le verre avec et laissez la solution agir pendant 10 minutes. Remplissez ensuite le verre d’eau chaude, ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude et laissez les bulles terminer le travail.

Dentifrice

Frotter le verre avec les doigts avec du dentifrice, laisser reposer quelques minutes, puis bien nettoyer pour qu’il ne reste pas de résidus à l’intérieur. Ne laissez pas les produits chimiques rester trop longtemps sur le verre pour qu’il ne soit pas endommagé, quelques minutes suffisent.

Bien nettoyer votre lave-vaisselle

Suivez les étapes et les conseils ci-dessous et l’intérieur de votre lave-vaisselle sera comme neuf et ne laissera plus de  traces blanches sur vos verres.

Videz complètement la machine, en retirant tous les plateaux, paniers et autres ustensiles. Une fois qu’ils sont sortis, vérifiez les bras rotatifs, en contrôlant les trous un par un pour vous assurer que l’eau passe correctement à travers tous, car c’est par ces trous que sort toute l’eau nécessaire à chaque lavage. Utilisez les cure-dents (ou les pinces, mais faites toujours attention de ne pas rayer les surfaces) pour enlever les débris qui pourraient causer un petit blocage.

Pour éliminer complètement la saleté, placez les lames sous le robinet jusqu’à ce qu’elles soient complètement propres. Observez attentivement chaque trou et chaque sillon.

Si votre lave-vaisselle est équipé d’un filtre, retirez-le et nettoyez-le. Pour l’enlever, il suffit de le dévisser, en faisant attention de ne pas tirer dessus et de l’abîmer. S’il y a des restes dans le filtre,  Trempez une brosse dans de l’eau avec du bicarbonate, ou du savon, et nettoyez doucement tous les coins du filtre jusqu’à ce qu’il ne reste plus de saleté. Rincez abondamment après le lavage.

Si vous voulez que le filtre soit parfait, préparez un récipient avec de l’eau chaude et quelques gouttes de vinaigre blanc et faites-le tremper pendant environ 20 minutes. S’il s’agit d’une situation d’urgence, ajoutez un peu de sel à l’eau, il sera comme neuf.

Le plateau à couverts est un véritable champ de bataille. Retirez-le et examinez-le pour détecter les débris organiques. Il est préférable de l’immerger dans de l’eau chaude savonneuse (dans un seau, par exemple, ou dans le même évier avec le couvercle) et de le laisser toute la nuit. Le lendemain, vous n’aurez qu’à le rincer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *