machine à jus professionnelle

La machine à jus professionnelle

Avec cet appareil, l’envie d’un jus d’orange ou d’un jus de citron peut être satisfaite à n’importe quel moment. Cependant, un jus de fruits apporte le maximum de nutriments quand il est extrait correctement. Le meilleur moyen de préserver les vitamines et minéraux des fruits, des agrumes et des légumes est l’utilisation de machine à jus. Pas n’importe quel appareil, car pour produire une grande quantité de jus d’agrumes de bonne qualité, il faut une machine professionnelle. Tout savoir sur une machine à jus pour restauration.

La gamme des machines à jus pour les professionnels de la restauration

 machines-a-jus-pour-restaurant-

Les machines à jus que vous voyez dans une cuisine professionnelle regroupent différentes sortes d’appareils. Il y a l’extracteur de jus professionnel, le presse-agrume professionnel et la centrifugeuse. Ce sont des extracteurs et des presse-agrumes fréquemment utilisés et qui deviendront facilement indispensables dans la cuisine. 

Différence entre machine à jus et centrifugeuse

Il est essentiel de préciser dès le début que l’extracteur de jus et le presse-agrume est différent de la centrifugeuse, bien que l’utilisation de la centrifugeuse soit fréquente en cuisine. Avec un extracteur de jus et un presse-agrume, les minéraux et les vitamines des produits frais sont préservés à la différence de la centrifugeuse qui broie les produits à l’aide de la vitesse rapide des lames. Le presse-agrume et l’extracteur de jus, en revanche, pressent les produits lentement dans le respect des nutriments des agrumes.

Pourquoi se servir d’une machine à jus professionnelle ?

se servir d’une machine à jus

L’extracteur de jus et le presse-agrume sont tout à fait le genre de matériel nécessaire dans une cuisine professionnelle d’un restaurant ou bien derrière le comptoir des bars. Ces machines à jus sont indispensables pour réaliser, à toute heure et pour n’importe quelle quantité, les jus de fruits fraîchement pressés attendus par les clients.

L’extracteur de jus professionnel peut être utilisé pour les fruits mais aussi pour extraire du jus des légumes. Une machine qui permettra de faciliter la préparation de diverses recettes. 

La qualité et le prix des extracteurs de jus de fruits, lequel prime sur l’autre ?

Avec ce type d’appareil, il est préférable de choisir directement une machine à jus professionnelle pour la puissance du moteur, la capacité de fruit que l’appareil peut supporter, la qualité de la machine et du jus de fruit qu’il peut offrir.

Le prix d’un extracteur de jus professionnel peut être assez coûteux mais avec leur robustesse permettant à l’appareil de perdurer après mainte et mainte utilisation, vous allez voir que l’appareil en vaudra largement le prix. Ainsi, quitte à acheter un extracteur de jus ou un presse-agrume, il vaut mieux choisir le modèle professionnel.

Critères de choix d’une machine à jus professionnelle

choix d’une machine à jus professionnelle

Un matériel qui préserve la qualité nutritionnelle des agrumes

Que ce soit pour un presse-agrume ou pour un extracteur de jus, le moteur ne doit pas dégager de chaleur car cela fait perdre la valeur nutritive des produits. De ce fait, il faut vérifier le nombre de tours par minute des lames, en sachant qu’il ne doit pas aller au-delà de 100 tours par minute.

Un modèle d’appareil en inox sans BPA

Privilégier les machines à jus à revêtement sans BPA et en inox. Une machine en inox permet un nettoyage facile et rapide au quotidien. Et s’assurer à ce que les pièces puissent passer au lave-vaisselle et que le système de pressage soit amovible et facile à démonter. 

Un modèle d’extracteurs qui permet le self-service

L’extracteur de jus professionnel doit disposer d’un moteur silencieux, d’un démarrage et d’un arrêt automatique. Un grand avantage dans le domaine de la restauration car cela s’avère pratique pour donner de l’indépendance aux clients lors des buffets grâce au système de self-service. Une mise en marche de l’appareil avec une simple pression sur le robinet et le self-service est assurée. 

La capacité de l’appareil 

La capacité à accueillir les fruits ou légumes du panier de la machine à jus doit aussi être très importante pour une utilisation automatique rapide. A quoi bon de se procurer d’une machine qui ne peut contenir que peu d’agrumes ? Si tel est le cas, c’est sûr que la capacité de production du matériel sera moindre. Or dans un bar ou dans un restaurant professionnel, on attend à un grand nombre de commandes et donc à une diversité et une importante quantité de jus et autres boissons.

Comparatifs des machines à jus professionnelles

Le prix d’un extracteur de jus ou d’un presse-agrume professionnel peut varier entre 400 à 1000 euros et même plus de 4000 euros pour les modèles les plus chers.  Mais malgré le prix un peu élevé pour certaines machines, la rentabilité des investissements sera rapide avec une bonne technique de vente.

Plusieurs modèles de machine sont proposés sur le marché, parmi les machines à jus, voici quelques marques. Ci-dessous nos choix pour votre cuisine ou votre bar.

ZUMEX, la machine à jus à longue garantie

Le groupe IRIDIS propose une large gamme de presse-agrumes et d’extracteur de jus automatiques professionnels parfaits pour la restauration, bars, gîte ou même les épiceries. Cette marque espagnole est réputée pour ses machines les plus robustes, fiables et hygiéniques sur le marché.

Avec les machines à jus professionnelle Zumex, rien que la marque offre une garantie sur le rendement et la qualité du produit.

Le système de pressage est breveté Zumex conçu à ce que le jus ne présente aucune amertume, huiles essentielles ou pesticides contenus dans la peau. Composé que d’une seule pièce le système de pressage Zumex se démonte et par conséquent se nettoie rapidement.

La technologie sollicitant l’action des ions d’argent évite la prolifération de bactéries après chaque nettoyage.

Ce produit bénéficie d’une garantie de 5 ans. Sa puissance technologique est déterminée par sa capacité de presser jusqu’à 13 fruits différents : oranges, citrons et bien d’autres agrumes.

SANTOS, le modèle d’appareil à jus fonctionnant sous système de pressage à froid

Le fabricant Santos existe depuis 1954 et il est le seul à proposer une gamme complète de machine à jus professionnelle : presse-agrumes, centrifugeuses, blenders et extracteur de jus. Ce qui fait la renommée de Santos c’est leur moteur fiable et très robuste. 

Le système de pressage à froid des machines à jus Santos permet une extraction lente du jus pour préserver le plus de nutriments.

D’une puissance électrique de 650 W, le moteur Santos est équipé d’une protection thermique et de surcharge.

Cet extracteur électrique de jus de fruits professionnel bénéficie d’une garantie de 2 ans sur les pièces, la main d’œuvre et le déplacement. Ainsi, s’investir dans l’achat de ce modèle ne vous décevra point.

Ainsi, la principale différence entre les extracteurs de jus et la centrifugeuse réside dans la capacité de ces premiers à préserver la qualité nutritionnelle des fruits et légumes. Le choix d’un modèle de presse-agrumes repose sur différents critères : le niveau de préservation de la qualité des agrumes et légumes pressés, l’inox comme matière de fabrication, la possibilité de self-service avec la machine ainsi que la capacité volumique de l’appareil extracteur. De nombreux modèles de matériel extracteur de jus professionnel sont disponibles sur le marché avec différents prix. Il faut juste faire confiance aux grandes marques pour mieux équiper votre cuisine ou votre bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *