Ardennes belges

Que faire dans les Ardennes Belge !

Les Ardennes est le nom donné à une région de la Belgique située au sud qui s’étend au Luxembourg, à la France et à l’Allemagne. Cette région méridionale est totalement différente du nord, très actif et industriel. Les choses à faire dans cette région sont aussi variées que vous pouvez l’imaginer et comprennent de grands musées, beaucoup de bière et même la plus petite ville du monde. Compte tenu des collines ondulantes et des paysages verdoyants, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les Ardennes sont devenues un lieu de prédilection pour les voyageurs qui aiment le plein air. Il y a aussi beaucoup de choses à découvrir sous les collines, comme des mines et des grottes qui permettent de faire des excursions spectaculaires d’une journée.

Si certaines villes des Ardennes ne sont pas aussi attrayantes que la campagne environnante, la plupart d’entre elles offrent de nombreuses attractions intéressantes et une histoire cachée qui vous feront apprécier votre visite. Les musées de guerre de Bastogne sont intéressants et très bien faits et, comme vous pouvez vous y attendre, il y a des églises et de l’art à profusion.

Les amateurs de gastronomie seront également heureux dans la région des Ardennes et connaîtront sans doute le célèbre pâté qui porte le nom de la région. D’autres délices culinaires populaires tournent également autour du porc, notamment le jambon et la charcuterie. Il existe de nombreux bons restaurants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des villes. Faites vos recherches afin de respecter votre budget et d’éviter toute déception.  La bière est sans aucun doute la boisson la plus répandue dans la région et il existe de nombreuses brasseries et abbayes historiques dans la région qui ne manqueront pas d’enthousiasmer tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de cette boisson.

Découvrons les meilleures choses à faire dans les Ardennes par Ardenne For You :

Explorez le musée du Grand Curtius

Le bâtiment du Grand Curtius à Liège porte bien son nom et est immédiatement reconnaissable par son impressionnant extérieur en briques rouges.

À l’intérieur, le bâtiment a été rénové de manière impressionnante et avec soin, mais il abrite également un musée qui explore l’histoire de l’art, de ses débuts à nos jours.

Il est compréhensible que le musée soit au départ assez impressionnant et qu’il faille y consacrer quelques heures pour voir et assimiler toutes les informations.

Pour ceux qui recherchent une immersion encore plus grande, il existe également des audioguides et des expositions temporaires.

Boire à l’Abbaye Notre Dame

Il y a peut-être beaucoup de bonnes abbayes à bière en Belgique, mais aucune n’est aussi impressionnante visuellement que l’Abbaye Notre Dame d’Orval.

Après avoir été presque entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, l’abbaye a été à nouveau réduite en ruines par les soldats français, ce qui a donné les ruines que vous pouvez visiter aujourd’hui.

Vous pourrez également visiter une pharmacie, un musée et un jardin d’herbes aromatiques, tous basés sur la vie monastique du XVIIIe siècle.

Randonnée à Rochehaut

De belles collines verdoyantes, une rivière sinueuse et une forêt dense composent le paysage époustouflant de Rochehaut.

Les randonnées dans la région sont très enrichissantes, avec des terrains adaptés à tous les niveaux de forme physique et des vues magnifiques.

Essayez de terminer votre randonnée dans le paisible petit hameau de Frahan-sur-Semois que l’on peut atteindre par un sentier escarpé et une passerelle.

Faites vos recherches sur les meilleurs itinéraires avant de marcher dans la région.

Remontez le temps jusqu’à la Seconde Guerre mondiale

Le musée de la guerre de Bastogne est très immersif et évocateur. Il utilise des audioguides avec des acteurs pour mettre en scène la guerre.

Comme vous pouvez vous y attendre, le musée couvre la période qui a précédé la guerre ainsi que les événements clés de la guerre elle-même.

En parallèle, vous trouverez une exposition sur l’aspect plus local de la guerre comme la Bataille des Ardennes et la défense de Bastogne.

Le musée est un bon mélange de lecture, d’écoute et de visionnage de bribes de télévision et il vous tiendra en haleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *