friteuse

Quelle friteuse professionnelle choisir ?

Si vous voulez démarrer un business dans le monde de la restauration ou du Fast Food, le bon choix d’une friteuse professionnelle est essentiel. Que ce soit pour de bonnes frites croustillantes et bien dorées ou des nuggets cuits à la perfection, la friteuse est le garant d’un bon résultat. D’où la nécessité de bien la choisir. Elle sera votre meilleure alliée pour proposer des préparations parfaitement cuites qui satisferont votre clientèle. Mais comment la choisir parmi la panoplie de choix de friteuses qui jalonne le marché actuellement. Pour répondre à cette question il faudra commencer par bien définir le type d’activité à faire pour s’assurer à la fois de la rentabilité et de la qualité des aliments à servir. Il faudra alors prendre en compte certains critères fondamentales. 

La puissance de la friteuse

Ce critère est important pour le choix de la friteuse à utiliser. La qualité du goût et de l’aspect des aliments qui en sortent en dépendent entièrement. Une friteuse trop puissante va provoquer une surcuisson ou au contraire l’intérieur ne va pas être assez cuit. Et une puissance insuffisante de la fritteuse va ramollir les préparations qui vont baigner dans l’huile trop longtemps. Donc, le choix de la puissance se fera par rapport à la quantité des aliments à préparer et aussi le type de préparations à proposer. Cela dépend également si les produits utilisés sont frais ou surgelés car leur cuisson ne seront pas les mêmes.

Les modèles de friteuses professionnelles ont une puissance variant de 2 à 90 kW donc le choix dépend beaucoup de la production quotidienne. Un calcul très simple pour connaître la puissance de l’appareil qu’il faut : pour les produits frais, comptez en moyenne 0,7 kW pour chaque litre d’huile que vous utilisez et à peu près 1 kW pour chaque litre d’huile pour les produits surgelés.

Le type d’appareil à privilégier

Il existe plusieurs types de friteuses professionnelles et chacun d’entre eux présentent des avantages et aussi des inconvénients selon la prévision de son usage.

La friteuse électrique

Le gros avantage de la friteuse électrique sera sa précision de cuisson avec la possibilité de régler la température de l’huile donc la possibilité de parfaitement maîtriser la préparation. Le seul bémol avec ce type de friteuse sera une hausse de la facture d’électricité car sur le long terme et avec de grosses préparations continuelles, elle ne sera pas très économique.

Friteuse à gaz

La friteuse à gaz par contre sera très économique que ce soit en matière d’énergie ou encore en matière de consommation d’huile. Par rapport à l’énergie, la friteuse à gaz pourra être raccordée directement au réseau de gaz de votre fournisseur en énergie ou à une bonbonne de gaz. Elle ne consommera pas plus que la friteuse électrique. La plupart des friteuses à gaz actuellement permet d’avoir ce que l’on appelle la zone froide. C’est en fait une zone où la température de l’huile sera plus faible donc les petits résidus d’aliments tomberont dans cette zone et ne seront pas carbonisés. Ce qui permettra bien évidemment de rallonger le temps d’utilisation de l’huile.

La taille de la friteuse professionnelle

La taille et la contenance de la friteuse à choisir sera un critère non négligeable. Cela dépendra dans un premier temps de la quantité que l’on souhaite produire dans la journée. C’est lié en quelques sortes avec la puissance qu’elle fournira car ça influera directement sur votre production par heure.

Une friteuse avec une grosse capacité sera nécessaire si vous prévoyez une importante production journalière. Vous allez observer un gain de temps précieux si vous choisissez la friteuse adéquate à votre activité. Mine de rien, la taille du local va aussi être un critère de choix afin de faire une prévision du nombre de personnes que le restaurant pourra accueillir donc à servir. Ainsi que les menus proposés, la carte est-elle remplie de préparations nécessitant une friture ou pas ? 

Autres critères à prendre en compte

Il y a aussi d’autres critères de choix qu’on pourra qualifier d’optionnels qui vous permettront de faciliter l’utilisation de votre friteuse comme :

La vidange d’huile

Il y a certains modèles munis de robinet de vidange pour un entretien facile et surtout quotidien de votre appareil. Il vous fera gagner beaucoup de temps pour renouveler l’huile et pour nettoyer votre friteuse après car l’hygiène est extrêmement importante pour fidéliser les clients.

La zone froide

C’est une fonction de la friteuse qui permettra de garder l’huile le plus propre possible pour une assez longue durée en ne carbonisant pas les petits résidus d’aliments qui tombent lors de la cuisson.

Le choix est alors assez vaste si vous voulez vous procurez une friteuse professionnelle mais prenez en compte à la fois l’efficacité, la rentabilité et l’hygiène pour que vous ayez du succès auprès de vos clients.   

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *