panini preparation

Comment cuire un panini sans machine ?

Aimez-vous les petits pains moelleux comme le panini? Certainement, vous souhaiteriez savoir les préparer vous-même. Eh bien, ce n’est guère une tâche difficile à faire. Prenez plaisir à cuisiner votre panini en suivant ces quelques lignes ci-dessous. Vous vous rendrez compte de la facilité de sa cuisson sans utiliser une machine.

Quels ingrédients utiliser pour un pain panini pour sandwich?

panini cuisson

Déjà, le temps de préparation du petit pain ne dure que 15 petites minutes. Et vous en aurez pour 10 minutes seulement en ce qui concerne sa cuisson. En effet, cela ne demande pas beaucoup de créneaux. Mais qu’en est-il des agréments? Alors, en tout: vous utiliserez 450g de farine; 1 cuillère à café rase de sel; 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée; 5 cuillères à soupe d’huile d’olive; puis 25 cl d’eau tiède, 1 cuillère à soupe de sucre; et 1 cuillère à café d’herbe de Provence. 

Ces pains doivent être assez fins avec peu de mie pour garder leur belle allure une fois préparés. Puis, le choix de la garniture se fera en fonction de vos goûts.

Les étapes de préparation, pas à pas

preparation panini

Comme toutes autres préparations de pâtes à pain, celle d’un panini n’a rien d’inhabituel ni d’exceptionnel. Vous utiliserez simplement un bol du pétrin en versant en premier lieu la farine et le sel  tout en les mélangeant. Puis, y ajouter la levure et le sucre avec l’eau tiède. là, il faut lancer le pétrissage à vitesse  moyenne pour avoir une bonne boule de pâte. En troisième étape, vous ajouterez de l’eau progressivement en s’assurant d’avoir une pâte molle et non collante. L’huile d’olive sera ajouté pendant le pétrissage pour que la pâte devienne lisse. Cette action dure en moyenne 15 minutes pour avoir le bon résultat. La pâte ne colle pas à la paroi du bol.

Ces étapes terminées, il faut couvrir la pâte et laisser reposer dans un coin à l’abri des courants d’air pendant 1 heure. Le moment d’attente écoulé, il est temps de dégazer la pâte dans le but de retirer tout l’air emmagasiné. Par la suite, divisez la pâte en 4 boules puis les étalez chacun assez finement pour obtenir des pains. Mettez ensuite de l’huile à vos mains et vous barbouillez les petits pains. 

Pour avoir du pain bien gonflé, le faire lever de nouveau 45 minutes environ est nécessaire. Finalement, La cuisson se fera avec un four préchauffé 180° avec une durée de’ 10 à 15 minutes seulement. Retirer le panini du four et le laisser refroidir avant de le garnir. A noter qu’il devrait rester blanc en surface. Là vous aurez des petits pains exquis ! 

Un joli panini sans machine. Comment ça se fait?

panini-au-jambon-italien-et-aux-tomates

Mais oui, il suffit d’utiliser votre four et vous aurez un petit pain plein de douceur et agréable à manger. Une astuce pour obtenir une belle forme? eh bien, c’est simple: après avoir déposé le panini déjà garni au four préchauffé, mettez une chose assez lourde en dessus. Vous pourriez par exemple utiliser un poids. Histoire d’écraser un peu le petit pain entre celui ci et la plaque à pâtisserie. Ceci, afin d’avoir un joli panini sans utiliser une machine a panini professionnel. Donc, vous faites cette action en retournant votre petit pain au bout de 5 à 7 minutes, Là, vous aurez le même adorable aspect sur ses deux côtés. 

Une autre astuce encore pour réussir la cuisson de vos paninis maison. Les passe à la poêle quelques minutes en appuyant sur le dessus du pain. Ceci s’effectue après la garniture. C’est à vous de choisir la façon dont vous utiliserez pour une bonne finition de votre petit pain Italien.

Quel fromage pour un panini succulent? 

panini fait maison

Votre encas sera parfait en l’agrémentant de fromage. Effectivement, le panini vient tout droit d’Italie. Il a su conquérir le monde grâce à son délicieux pain et sa bonne garniture. Tout compte fait,  La mozzarella est la reine du panini. La mozzarella confectionnée au lait de vache se prête mieux à la cuisson. Pour avoir plus de parfums,  la mozzarella di buffala campana serait parfait. Ce type a son caractéristique avec ses bouquets plus prononcées, qui se marieront parfaitement à votre panini.

Si vous voulez obtenir assez de flaveurs dans votre casse-croûte, utilisez du parmesan ou parmigiano. Son union avec les morceaux de poulet ou de dinde, des poivrons et aubergines grillées donnera une odeur appétissante à votre panini. C’est excellent fromage à râper sur les ingrédients pour donner de l’originalité au goût sans qu’il prenne le dessus sur les autres saveurs.

Conclusion:

Bref, le panini est un goûter sain et rapide qui satisfera votre faim à coup sûr. Le déguster avec votre famille au déjeuner ou au dîner serait parfait. Actuellement, plusieurs magasins vendent des presses à panini, mais, en réalité, cet appareil est facultatif voire même pas nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *