plancha

Comment choisir une plancha professionnelle ?

Faire l’acquisition d’un accessoire professionnel est l’une des inquiétudes les plus stressantes. Le fait d’investir et de perdre de l’argent dans quelque chose de non performant est source de découragement pour grand nombre de personnes. Surtout dans des matériaux professionnels. Ici on va parler de la manière de choisir une plancha professionnelle qui en vaille l’investissement donc qui ne va pas décevoir. Voici donc quelques conseils et astuces que nous allons vous citer pour vous aider à bien choisir votre plancha.

Qu’est ce qu’une plancha ?

Une plancha est un ustensile de cuisine comme les fours à micro-onde, ou bien les friteuses ou les poils à frire. La plancha est un outil qui a révolutionné le monde de la grillade depuis peu. En effet, elle sert à faire de la grillade sans que les aliments ne perdent de leur goût durant la cuisson. Elle est devenue indispensable à de nombreux chefs et gérants de restaurants. Cet ustensile est originaire de l’Espagne et elle fait rage dans le monde de la cuisine aujourd’hui grâce à ses nombreux avantages. Frire de l’aliment avec cet outil innovant ne nécessite pas de matière grasse. Et du coup, tous les aliments cuits sont diététiques. 

Il existe deux types de planchas professionnelles : la plancha professionnelle à gaz ou électrique.

La plancha professionnelle à gaz 

Si vous êtes restaurateur, chef cuisinier ou avez souvent à honorer de gros volumes de commandes. La plancha à gaz est ce qu’il vous faut. Elle est plus rapide et efficace que la plancha électrique. Vous pouvez cuire différentes sortes d’aliments en même temps et rapidement. La qualité de la cuisson n’est pas en reste puisque la plancha cuit sans altérer ni la qualité ni le goût des aliments. Sa température augmente avec une grande rapidité. Les surfaces de vos aliments seront bien saisies de tous les côtés et bien dorées. 

L’avantage avec une plancha professionnelle à gaz c’est qu’elle est transportable et mobile. Vous n’avez pas à vous souciez des pannes de courants ou des courts circuits. Cet ustensile ne sera pas affecté par le nombre de coupure ou surtension. Les délais de commandes seront honorés puisque la vitesse de cuisson est très rapide. L’emplacement du matériel peut être en extérieur comme en intérieur. Mais dans le cas où l’installation sera à l’intérieur, il faut bien faire attention à la norme de sécurité. Notamment pour un usage dans des pièces conçues pour d’autres utilisations comme le salon ou les salles de fête. 

La plancha professionnelle électrique

Par contre, pour une utilisation de la plancha professionnelle pour un usage personnel. Par exemple, petites envies de grillage à la maison ou cuisson de quelques aliments pendant une virée en famille, la plancha électrique est ce qu’il vous faut. Cependant, il faut être à cheval sur les normes de sécurité. Ce qui est plutôt rassurant, c’est qu’une plancha électrique porte sur lui un thermostat qui permet de réguler le niveau de température de la machine. Son utilisation est plus facile à gérer par rapport à celle d’une planche à gaz.

Ce modèle de plancha peut tout à fait être utilisé à l’intérieur de votre domicile tout comme à l’extérieur, il vous suffit d’y avoir une source de courant électrique pour brancher l’appareil sous tension. Cependant, sa montée en température est tout aussi rapide qu’une plancha à gaz. Vous ne perdez pas aux changes concernant la température. Sauf qu’elle est plus longue dans la cuisson qu’une plancha à gaz.

Son avantage par rapport à l’alimentation gaz c’est qu’elle est tout de suite prête à l’emploi. Il ne vous suffira qu’avoir une alimentation électrique branchée votre appareil et l’utiliser à volonté. Il est surtout recommandé de les utiliser dans un endroit où il y des hottes afin de limiter la fumée qu’elle dégage. 

Le revêtement de la plancha

Il est nécessaire de penser au revêtement de votre appareil pour optimiser sa durée de vie et sa robustesse. On peut citer trois différents types de revêtements utilisés pour la conception des planchas : il y a des plaques en acier, des plaques en fonte et des plaques en chrome. 

La plancha en fonte est très pratique pour la cuisson de grosses parts de viande. Elle est constituée de matériau lourd qui permet de bien répartir la chaleur. 

Le plancha qui a une plaque en acier présente également de nombreux atouts : le matériau est robuste et résistant. L’acier utilisé est d’ailleurs de très bonne qualité donc elle répand tout aussi bien la chaleur que la plancha plaque en fonte. Un des points essentiels pour ce plancha plaque c’est qu’elle résiste bien à l’épreuve des rayures.  

Les planchas plaque en chrome par ailleurs présente une température moyenne et stable sur la plaque. Elles sont à l’épreuve des rayures également, des oxydations et le plus important, elle est à l’épreuve des microbes parce que la plancha plaque en chrome est lavable. Son utilisation peut être intensif, elle est plus recommandée pour les usages fréquents et intensifs des restaurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *